Publié le 21 février 2012, mis a jour le 4 décembre 2017
Le CCUB met à disposition plusieurs logiciels sur le cluster, et souvent plusieurs versions de chaque logiciel. Enfin d’éviter les conflits entre différentes versions d’un même logiciel, il faut généralement définir une environnement propre à chaque version. L’outil Modules Environment permet de configurer l’environnement tout en gérant les conflits et les dépendances.
Par exemple plusieurs versions de Gromacs sont installées (4.0.7, 4.5.3, etc.). Les binaires de la version 4.0.7 sont installés dans /usr/local/gromacs-4.0.7/bin et les binaires de la version 4.5.3 sont installés dans /usr/local/gromacs-4.5.3/bin. Si on mettait les 2 chemins dans le path (variable $PATH) alors la commande grompp pointerait sur le premier binaire grompp trouvé dans le path sans avoir la certitude que l’on utilise la version désirée.
Le site web de Modules Environment : http://modules.sourceforge.net
Remarque : il est déconseillé de placer les commandes de chargement de module dans votre .profile , il est préférable de charger les modules dans le shell en intéractif, et de les charger au début de vos scripts en batch.
La commande module est une fonction directement accessible en KSH.
Pour obtenir la liste des commandes disponibles, faire module help
Par exemple pour obtenir l’aide du CCUB pour le logiciel Gromacs :
Si la commande ne retourne rien, c’est que l’environnement a été chargé avec succès.
Si une version d’un module est chargé, et que l’on veux changer de version pour le même programme, il faut utiliser module switch, ou décharger le premier module sans quoi le programme va sortir en erreur pour cause de conflit.